Plus-values des sicav monétaires, le Mag 7, mai 2016

Édito

Comment purger les plus values sur des sicav monétaires ?

Depuis le 1er avril 2016, si vous êtes détenteurs de sicav monétaires, la loi de finance rectificative pour 2015 vous offre une formidable opportunité, suffisamment rare pour ne pas en profiter.

En cas de réemploi au sein d’un PEA-PME dans le délai d’un mois du produit de la cession de titres de sicav monétaires, les plus-values liées à ces ventes entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017 bénéficient d’un report d’imposition et pourront être exonérées d’imposition à l’issue d’un délai de 5 ans.

Les prélèvements sociaux restent cependant toujours exigibles.
Si dans le délai des 5 ans, vous procédez à un retrait, l’avantage fiscal serait logiquement remis en cause.

Le PEA-PME redevient à nos yeux, grâce à cette opportunité, une enveloppe fiscale adaptée en vue de valoriser votre épargne pour un montant maximum de 75.000€.

Si vous possédez déjà un PEA ou PEA-PME (il est possible d’en posséder un de chaque), ces enveloppes peuvent être transférées dans un autre établissement bancaire si vous souhaitez nous voir chargés de leur gestion.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations. Contactez-nous !

 


 

Plus values des sicav monétaires, le Mag 7, mai 2016

 


 

Au sommaire de notre magazine leMag N°7 – mai 2016

à la une

Impôts : Quelle déclaration pour vos revenus en 2016 ?

La déclaration 2016 des revenus est placée sous le signe du numérique. Certains contribuables doivent en effet obligatoirement effectuer leurs démarches en ligne. Mais tout n’est pas noir : le fisc a également prévu de bonnes surprises avec quelques baisses d’impôt.

éclairage

Accord Agirc-Arrco : quels impacts pour votre retraite complémentaire ?

Le dernier accord paritaire Agirc-Arrco prévoit une série de mesures d’économies qui vont tirer les pensions complémentaires du privé vers le bas. Toutefois, tous les actifs ne sont pas concernés, loin de là. Et les
conséquences parmi les perdants sont très diverses.

pratique

Garantie légale de conformité : vous êtes protégé pendant deux ans

En cas de défaut sur un bien neuf, vous êtes couvert par la garantie légale de conformité. Depuis le 18 mars 2016, ce délai, pendant lequel vous pouvez rapporter votre produit sans avoir à prouver que le problème était d’origine pour obtenir réparation, est passé à deux ans.