3AO Patrimoine : comment limiter votre impôt de l’année prochaine

Vous avez reçu votre avis d’imposition sur votre espace personnel. Vous ne pouvez plus rien faire pour impacter votre imposition sur ces revenus mais vous pouvez agir pour limiter votre impôt de l’année prochaine.

Pour alléger la pression fiscale sur vos revenus de 2020, vous pouvez notamment investir dans l’immobilier ou sur des supports financiers pour obtenir une réduction d’impôt mais vous pouvez également épargner sur le nouveau contrat d’épargne retraite (PER) et obtenir ainsi une déduction limitant vos futurs revenus imposables. De plus, l’avantage fiscal n’est pas le seul intérêt de ce placement, voici 4 bonnes raisons d’ouvrir un PER :

  • Le PER vous permet d’épargner pour la retraite dans un cadre beaucoup plus souple et avantageux que les anciens contrats retraite. En effet, vous n’êtes plus obligé de sortir votre épargne en rente et les cas de sortie anticipée ont été élargis : vous pouvez « récupérer » votre argent sous la forme d’un capital notamment au moment de la retraite ou en cas d’acquisition de votre résidence principale. En cas de décès, vous pouvez même attribuer cette épargne à vos proches. Ces possibilités ne sont pas envisageables sur les « anciens » contrats d’épargne retraite. 
  • Le PER peut accueillir vos « anciens » placements d’épargne retraite, du type PERP, contrat Madelin (pour les indépendants), Prefon ou Article 83. En effet, vous pouvez transférer cette épargne, dans des conditions avantageuses, sur un PERP (avant le 1er octobre 2020 pour les articles 83) ou directement sur votre PER pour bénéficier des atouts de ce nouveau contrat.
  • Le PER vous permet également de placer une somme d’argent dans un cadre fiscal privilégié. Vous ne subissez aucune fiscalité pendant la phase d’épargne, et ce quel que soit les arbitrages réalisés au sein du plan.
  • Le PER vous permet, comme nous l’avons déjà indiqué, de diminuer votre impôt sur le revenu en déduisant directement les primes versées sur le PER de votre revenu global ou de votre revenu professionnel (pour les indépendants).

Si vous êtes intéressé(e) par ce support d’épargne, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations complémentaires dont vous auriez besoin. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets patrimoniaux.